
(xinhua/rao aimin)
beijing, 8 mai (xinhua) -- le conseiller d'etat et ministre des affaires étrangères de la chine, wang yi, a présidé vendredi une réunion de haut niveau du conseil de sécurité des nations unies, appelant à une coopération gagnant-gagnant pour pratiquer un véritable multilatéralisme.
a l'initiative de la chine, qui assure ce mois-ci la présidence tournante du conseil de sécurité, le conseil de sécurité a tenu par liaison vidéo cette réunion ayant pour thème : "maintien de la paix et de la sécurité internationales : défendre le multilatéralisme et le système international centré sur les nations unies".
m. wang a présenté quatre propositions pour permettre à toutes les parties de pratiquer le multilatéralisme :
premièrement, toutes les parties doivent rechercher une coopération gagnant-gagnant, et non un jeu à somme nulle. tous les pays doivent mener le dialogue et la coopération sur la base de l'égalité et du respect mutuel. aucun pays ne doit espérer voir les autres perdre. au contraire, il faut s'efforcer de gagner avec les autres pays pour parvenir à une sécurité universelle et à une prospérité commune.
deuxièmement, toutes les parties doivent rechercher l'équité et la justice, au lieu de l'intimidation.
d'après m. wang, l'essentiel est de promouvoir la démocratisation des relations internationales, afin que tous les pays partagent la responsabilité de la gouvernance et promeuvent conjointement le développement pacifique, et la clé est de promouvoir l'état de droit dans les relations internationales, de respecter le droit international universellement reconnu et les accords internationaux décidés en commun.
les règles internationales ne sont ni les brevets ni les privilèges de certains pays et doivent être respectées par tous les pays, sans exceptionnalisme ou deux poids, deux mesures, a-t-il ajouté.
troisièmement, toutes les parties doivent se concentrer sur l'action, au lieu de paroles creuses.
le multilatéralisme doit se concentrer sur les problèmes et les résoudre, faute de quoi il n'ira pas loin et ne tiendra pas, a déclaré m. wang, ajoutant que tous les pays devaient intégrer leurs intérêts nationaux aux intérêts mondiaux.
tous les pays doivent prendre en considération les intérêts actuels et à long terme et ne doivent pas saper la paix durable et le développement durable du monde au prix des besoins à court terme, a-t-il noté.
"en particulier, les grands pays doivent donner l'exemple et prendre l'initiative de fournir des biens publics mondiaux", a déclaré m. wang.
quatrièmement, toutes les parties doivent respecter la diversité et s'abstenir de rechercher la suprématie.
chaque pays possède une histoire et une culture uniques et doit suivre une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, a expliqué m. wang, ajoutant que la division du monde par l'idéologie allait à l'encontre de l'esprit du multilatéralisme et représentait une régression de l'histoire.
"tous les pays sont heureux de voir les etats-unis changer leurs pratiques au cours des dernières années et pratiquer véritablement le multilatéralisme et apporter leurs contributions à cette fin", a déclaré m. wang.
les ministres des affaires étrangères de la russie, du mexique, du vietnam, du niger, de la tunisie, du kenya, de l'irlande, de la norvège, de l'estonie et de saint-vincent-et-les-grenadines, le secrétaire d'etat américain et les vice-ministres des affaires étrangères de l'inde, du royaume-uni et de la france ont assisté à la réunion. le président de la 75e session de l'assemblée générale des nations unies (agnu), volkan bozkir, a présenté des informations durant la réunion.
saluant l'initiative de la chine d'organiser cette réunion, les participants ont convenu que, dans la situation actuelle, la communauté internationale devait renforcer la solidarité et la coopération, continuer à suivre les objectifs et principes de la charte des nations unies et renforcer l'autorité et le rôle de l'onu.
ils estiment également que toutes les parties doivent conjuguer leurs efforts pour répondre aux défis mondiaux tels que la covid-19 et le changement climatique, défendre le système international centré sur les nations unies, maintenir la paix internationale et promouvoir le développement commun. fin
千赢手机app官网:东京奥运圣火在日本长崎用“遣唐使船”传递
uedbet手机官方登录:全球连线 | 苏联老红军:我们家的门永远向中
凯发旗舰厅手机登录:月薪9万涉学历造假,法院判决退还工资3
云顶国际手机版下载:瞭望·治国理政纪事丨加快建设体育强国
凯时手机平台用户登录:清华代表北京战全运会,三人篮球决赛圈
彩虹平台登录客户端:我的妈妈叫桂梅——张桂梅和她的177个儿女
wellbet手机版:杭州野生动物世界三只未成年金钱豹外逃 已启动拉
wellbet手机吉祥官网:不是贵州,未来5年GDP增速最高的可能是这个
吉祥体育wellbet手机:豹子现身杭州小区 系从动物园出逃 还有两只
千赢手机app官网:抖音新锐发布:瞄准这届看脸的年轻人,找到唤